vendredi 11 septembre 2009

Premier message... La génèse de Dohani : Guerre

J'ai toujours eu des idées pour écrire des histoires. Je me souviens de la fois où j'ai raconté, pendant toute une après-midi, ma propre version de King Kong (qui se finissait bien pour tout le monde, évidemment) à une pauvre animatrice de centre de loisirs... Je devais avoir dix ans.

Je n'étais jamais allé très loin. Lorsque j'allais à l'université, je prenais le train. Le plus souvent je lisais, mais parfois je me mettais à écrire. (Tiens, il faudrait que je retrouve mes cahiers de cette époque...)

Après, j'ai travaillé, je lisais toujours beaucoup, mais j'avais complètement oublié mes anciens désirs d'écriture. Et puis, il y a quelques mois, j'ai fait un rève. Au matin, je l'ai raconté à ma femme. Il y avait plusieurs scènes, mais la plus marquante était celle-ci : une jeune fille endormie dans le coin d'une salle, les vêtements en lambeaux, avec une impression de soulagement chez la personne qui regardait, quelque chose comme "elle est enfin endormie, on est tranquille pour quelque temps".

Je n'ai cessé d'y penser toute la matinée.
Par une étrange coïncidence, je ne travaillai pas l'après-midi (une sombre histoire de demi-journée de congé que je dus poser à la dernière minute, sinon c'était perdu).
Rentré chez moi, j'ai commencé à écrire une histoire inspirée de mon rève. J'écrivis toute la journée, jusque dans la nuit, incapable de m'arrêter. Pendant les semaines qui suivirent, je ne fis plus que cela.
(D'ailleurs ma femme était moyennement contente...)

Je me levais à cinq heures, voire quatre heures du matin pour écrire. Je ne regardais plus la télé, et surtout je ne jouais plus aux jeux vidéos (j'étais accro à World of Warcraft). Je ne perdais pas la moindre miette de temps : lorsque je ne pouvais pas utiliser mon portable, j'écrivais sur des bouts de papiers. Mes yeux me brulaient, mais j'étais heureux.

Par chance, Dohani : Guerre s'est structuré tout seul (j'ai découvert depuis que ce n'est pas toujours si simple). J'ai réussi à atteindre environ 70.000 mots, ce qui n'est pas trop mal... La seule question une fois qu'on en arrive là, c'est "comment le publier ?".

C'est pratiquement impossible. Il y a énormément de gens qui écrivent énormément de choses, les maisons d'édition sont submergées et n'acceptent pas les manuscrits, il faut vraiment se battre et avoir beaucoup, beaucoup de chance. Pfiou.

Tout ce que je souhaite, en fait, c'est avoir quelques lecteurs. Pouvoir leur faire rencontrer mes personnages. J'ai donc décidé de le mettre en ligne, librement et gratuitement ; si quelques personnes le trouvent et l'apprécient, cela suffirait à faire ma joie... (Ce qui ne m'empêche pas d'essayer de l'envoyer à des fanzines. On ne sait jamais.)

Maintenant vous n'avez plus qu'à cliquer sur le lien en haut à gauche. Bon voyage :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres